Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?
- Marie-Paule Blum
- 1 oct. 2020
- 2 min de lecture
Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?
Un simple massage des pieds.
NON ! C’est bien plus que cela !
La réflexologie plantaire est une thérapie d’appoint manuelle extrêmement efficace qui consiste à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds.
Le pied, divisé en « zones réflexes », est la représentation en miniature du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied.
Par un toucher manuel spécifique sur les pieds, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme. La stimulation des zones réflexes du pied par cette technique de pressions dosées et précises aidera l’organisme à retrouver son équilibre par l’harmonisation des énergies vitales ; elle n’agit donc pas directement sur les dysfonctionnements mais en libère les blocages.
Le stress est souvent le principal responsable de nos problèmes de santé. Nous subissons tous le stress d’une façon ou d’une autre, et nombreux sont les troubles physiques qui en résultent : maux de tête et migraines, tension de la nuque, mal de dos, problèmes digestifs, affaiblissement du système immunitaire, affections cutanées, rhumes fréquents et autres infections.
Si la réflexologie ne peut empêcher les agressions du quotidien, elle peut cependant nous aider à mieux y faire face et à nous détendre : l’un des grands bienfaits de la réflexologie, C’EST LA RELAXATION.
Le traitement relève d’une démarche holistique – c’est-à-dire qui appréhende le corps dans sa globalité – qui peut avoir un effet bénéfique sur le corps comme sur l’esprit. Il soulage les symptômes dus au stress, et son action équilibrante améliore l’état de santé en s’attaquant aux causes profondes plutôt qu’aux symptômes de la maladie. Cette amélioration de l’état physique se répercute sur le psychisme, créant un sentiment de bien-être qui peut à son tour réduire le stress et prévenir la maladie.
Un traitement vous apportera le calme et la sérénité, une attitude plus positive, vous rendant capable d’affronter le stress et tous les problèmes de santé qui lui sont liés.
Plusieurs séances rapprochées sont souvent nécessaires pour soulager vos symptômes. Elles s’espacent à mesure que votre état s’améliore.
Ensuite un soin régulièrement (toutes les six à huit semaines) permet de consolider les améliorations et joue un rôle préventif.
Il n’y aucune obligation de s’engager dans un traitement suivi, un soin occasionnel apporte déjà une détente bienfaisante.

Source: B. Ghilain
Comments